Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE – HANOÏ
Envol à destination d'Hanoï. Repas et nuit en vol.
JOUR 2 : HANOÏ
Arrivée à Hanoï. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à Hanoï.
Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés.
JOUR 3 : HANOÏ
Petit-déjeuner. La journée commence par la visite du Musée de la Femme au Vietnam, situé orès du Lac Hoan Kiem. Ce musée offre une découverte passionnante de la vie des femmes vietnamiennes ainsi que des différentes ethnies du pays, notamment à travers leurs habitudes vestimentaires. Il met en valeur la diversité culturelle du Vietnam et illustre la place essentielle de la femme dans la société vietnamienne, en abordant des traditions anciennes et contemporaines.
Continuez ensuite avec la visite du Temple de la Littérature. En 1076 Quoc Tu Giam - la première université Vietnamienne, qui fait aussi référence à Van Mieu, fut établie en tant que temple dédié à l'éducation de la royauté, mandarins et membres de l'élite vietnamienne. L'université a fonctionné pendant la durée incroyable de 700 ans. Les jardins et l'architecture bien conservée offrent un regard fascinant sur le passé du Vietnam. Déjeuner libre. Découverte du mausolée de Ho Chi Minh (vue extérieure), figure historique et père du Vietnam moderne, puis de sa maison sur pilotis, dans laquelle il vécut de 1958 à 1969, illustrant la modestie de cet homme. Dans l’après-midi, participation à un cours de cuisine avec la réputée chef locale Mme Ai. Après avoir acheté les ingrédients au marché du quartier, vous rejoignez la cuisine familiale pour préparer plusieurs plats typiques du Nord du Vietnam et en découvrir tous les secrets. La journée se conclut par la dégustation du dîner que vous aurez vous-même cuisiné. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : HANOÏ – BAIE D’HALONG
Petit-déjeuner. Départ pour la Baie d’Halong. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golfe du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la Baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef-d'œuvre de la nature, parsemé de quelque 1700 pains de sucre qui émergent des eaux, abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ». Croisière sur les eaux émeraude de la baie, au milieu des pitons rocheux et à travers les paysages toujours différents. Au cours de la croisière, vous visiterez à pied une grotte, située juste à côté d’une belle plage où vous pourrez vous baigner. Déjeuner servi à bord. À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit à bord.
JOUR 5 : BAIE D’HALONG
Petit-déjeuner. Poursuite de la croisière à la découverte de la Baie d’Halong. Possibilité de faire du Kayak. Repas à bord. Nuit sur la Baie d’Halong.
JOUR 6 : BAIE D’HALONG - HANOÏ - DANANG - HOI AN
Pour les lève-tôt, profitez d’un cours de Tai Chi sur le pont supérieur, la meilleure façon de bien commencer sa journée ! Au cours du retour à Halong, petit-déjeuner et brunch à bord pendant que le bateau navigue paisiblement entre les étranges formations calcaires. Débarquement, puis route pour l’aéroport d'Hanoï. Envol pour Danang. Arrivée à l’aéroport de Danang et transfert à Hoi An. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : HOI AN
Petit-déjeuner. Transfert en ville pour rencontrer Reaching Out, une ONG qui offre aux personnes handicapées la possibilité d’acquérir des compétences et de trouver un emploi afin de s’intégrer dans leur communauté. Visite de leur atelier et initiation à la création d’une lanterne pliable unique. Puis, visite d’une maison de thé, entreprise sociale favorisant l’autonomie des personnes défavorisées. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte à pied des ruelles charmantes de Hoi An, ancien port marchand classé par l’UNESCO, avec la visite du pont japonais, d’une ancienne maison, du temple du génie Quan Cong, du temple Fujian et du marché local. Fin de journée libre. Dîner libre. Nuit.
Hoi An était un important port de commerce asiatique du XVe au XIXe siècle. Son architecture et son style de vie décontracté ont peu changé au fil des ans, ce qui en fait traditionnellement une destination de choix pour les visiteurs internationaux. La vieille ville d'Hoi An a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Malgré les 200 ans qui se sont écoulés et les ravages du temps et de la guerre, le centre d'Hoi An reste à peu près le même aujourd'hui qu'à son apogée, lorsqu'il était l'un des ports commerciaux les plus actifs d'Asie. Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé de port de commerce du XVe siècle au XIXe siècle en Asie du Sud-Est.
JOUR 8 : HOI AN
Petit-déjeuner. Départ matinal à vélo vers une ferme du village de Tra Que, village charmant dont le nom est tiré des légumes parfumés qui composent tous les repas quotidiens des habitants de Hoi An. Accueil et introduction à l’histoire du village, la culture des légumes et à leur utilisation dans la médecine traditionnelle vietnamienne. Participation aux activités agricoles et préparation du déjeuner avec la famille qui comprendra plusieurs spécialités locales comme des rouleaux de printemps « tam huu », et des banh xeo (une sorte de crêpe). Départ en milieu d'après-midi pour regagner l'hôtel ou poursuivre à vélo jusqu’à la plage de An Bang et y passer le reste de la journée. Dernière balade dans la vieille ville d'Hoi An en soirée. Dîner libre. Nuit.
JOUR 9 : HOI AN – DANANG – CAM RANH
Petit-déjeuner. Transfert vers l'aéroport de Danang. Envol pour Cam Ranh. Transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : CAM RANH
Séjour libre en petit-déjeuner.
Située à une trentaine de kilomètres de Nha Trang, Cam Ranh séduit par ses plages étendues et calmes, propices à la détente. Le sable clair et les eaux agréables offrent un cadre naturel plaisant pour la baignade et les activités en mer. Ancien port naturel, la région s’est développée autour d’hôtels haut de gamme, offrant un mélange de confort et de tranquillité.
JOURS 11 À 13 : CAM RANH
Séjour à Cam Ranh en formule petit-déjeuner (3 nuits).
JOUR 13 : CAM RANH – HÔ-CHI-MINH VILLE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Hô-Chi-Minh Ville. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre.
Après le coucher du soleil, embarquez à bord d’une Vespa pour découvrir la vie nocturne et la scène culinaire de Ho Chi Minh Ville. La soirée commence par une première halte sur un toit animé offrant une vue panoramique sur la ville. Ensuite, descendez dans les rues animées et arrêtez-vous dans un restaurant de fruits de mer authentique, fréquenté par les Saïgonnais pour se détendre autour d’un repas et d’une bière. La soirée se poursuit dans un autre établissement réputé pour ses "bánh xèo", crêpes salées très appréciées. Enfin, rendez-vous dans une salle de spectacle animée, avant de reprendre la Vespa pour retourner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : HÔ-CHI-MINH VILLE – FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France.
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.